POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Procès de l'assassinat de Thomas Sankara, révélation sur les 10 millions d'Houphouët au couple Compaoré

29 Novembre 2021 - Avec koaci.com
303 vues

Le procès de l’assassinat de l’ancien président Burkinabé, Thomas Sankara, le 15 octobre 1987 se poursuit à Ouagadougou.

Le procès de l’assassinat de l’ancien président Burkinabé, Thomas Sankara, le 15 octobre 1987 se poursuit à Ouagadougou. Ce lundi 29 novembre 2021, c’était autour du témoignage de Philippe Ouédraogo, ancien Ministre de l’information sous la révolution.

L’ancien cadre du Parti Africain de l’indépendance (PAI) qui avait démissionné du Gouvernement est revenu sur les désaccords entre Blaise Compaoré et Sankara.

Il a révélé que le 19 octobre 1987, l’ancien président du pays des hommes intègres, aujourd’hui en exil en Côte d’Ivoire, lui aurait confié que, le premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny, lui avait donné 10 millions de FCFA lors de son mariage. Sankara avait voulu qu’il reverse cette somme dans la caisse, chose que refusait l’épouse ivoirienne de Compaoré .

« Aussi Blaise Compaoré a dit que lors de son mariage, le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny avait donné 10 millions de FCFA pour le couple. Mais que Thomas Sankara a voulu qu’il reverse cela dans la caisse. Et Blaise dit que sa femme ne pouvait pas comprendre cela en son temps », a-t-il ajouté, en poursuivant que la moitié des 10 millions est finalement revenue au conseil national de la révolution (CNR), rapporte la presse locale.

Pour rappel, certains observateurs ont toujours pointé un doigt accusateur sur l’ex-chef d’Etat ivoirien décédé le 07 décembre 1993, sans pour autant apporter jusqu’à ce jour la moindre preuve, dans l’assassinat de Thomas Sankara.


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com