POLITIQUE

Procès Gbagbo et Blé à la CPI : Maître N'dry Claver parle du général Guiai Bi Poin

11 Avril 2021 - Autres Sources
506 vues

La crise poste électorale de 2011 à ouvert la porte au procès contre le président Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé.

La crise poste électorale de 2011 à ouvert la porte au procès contre le président Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé. Détenus à la Haye, nombreuses furent les personnes (victimes, acteurs...) à témoigner contre eux et d'autres, vu leur responsabilité au sommet de l'État à témoigner selon ce qu'ils savent et ce dont ils sont été témoins. Du côté de l'armée, nombreux sont les témoins qui sont passés mais un seul attire l'attention de Maître N'dry Claver, membre du collectif d'avocat du président Laurent Gbagbo et Monsieur Charles Blé Goudé.

Aujourd'hui, ayant remporté le procès à la cour pénale internationale, maître N'dry rend hommage à un témoin de taille, le Général GUIAI BI POIN.

Selon l'avocat, les hommes d'honneur sont devenus des perles rares de nos jours. Lorsque nous rencontrons de telles âmes, célébrons-les. 


« À la cour pénale internationale, j'ai été impressionné par un témoin. Son calme, son degré élevé de l'amour de la patrie, son sens de la vérité ne pouvaient pas passer inaperçus. Le Général GUIAI BI POIN a laissé dans les archives de la cour pénale internationale un nom: celui d'un Général d'honneur. » avant d'ajouter que :

« C'est le seul témoin qui a fait sortir le juge président de lui. Avant la délibération, un juge pouvait-il anticiper sur le siège :" les déclarations de ce témoin vont beaucoup compter". » il a ensuite salué l'homme en ces termes, « Merci mon Général. Vous avez fait honneur à votre titre. Vous avez honorer la vérité. Sans vous réclamer d'une quelconque confession religieuse, sans vous réclamer de chrétien, vous avez dit ce qu'un homme de bonne volonté aurait dit », pour enfin témoigner de ce qu'il aurait appris du général lors de son passage à la Cour Pénale Internationale.

« Vous nous enseignez une chose:" Avoir un titre honorable est bien. Mais quand vous ne le méritez pas, il cause votre ruine ». 


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com