DOSSIER

Côte d’Ivoire : Un pasteur meurt calciné dans un incendie, comment Gbagbo prépare les futures élections, la loi sur l’homosexualité rejetée

Publié le 02 Décembre 2021
224 vues

L’actualité nationale de ce mercredi 1er décembre 2021 est dominée par le rejet de la loi contre l’homosexualité et bien d’autres sujets politiques, sociaux et économiques.

L’actualité nationale de ce mercredi 1er décembre 2021 est dominée par le rejet de la loi contre l’homosexualité et bien d’autres sujets politiques, sociaux et économiques.

Les débats ont eu lieu le mardi 30 novembre 2021 à l’Assemblée Nationale sur l’affaire dite « orientation sexuelle ». Au termes des débats, les députés ivoiriens ont voté « NON ». Ils ont donc rejeté la loi sur l'homosexualité. Pour eux, il n’est pas question de faire passer une telle loi pour pervertir la société ivoirienne. « Avec cette loi, c’est la conscience commune de tous les Ivoiriens qui est pertubée » renchérit Me Chrysostome Blessy, cité par le Nouveau réveil.

Selon Jeune Afrique, le chef de l’État Alassane Ouattara envisageait organiser les élections municipales et régionales en 2025, soit quelques mois après le scrutin présidentiel. Cette décision, a été revue par le chef de l’exécutif, qui selon ce même média, est prêt à organiser ces élections locales en 2023. L’un de ses grands rivaux, Laurent Gbagbo, active actuellement tous ses réseaux enfin d’assurer une large victoire à sa nouvelle formation politique le PPA-CI. Toujours en ce qui concerne les élections, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert Coulibaly a rassuré les partis politiques quant à la transparence des scrutin à venir.

La Côte d’Ivoire vend désormais de l’électricité à la Guinée Conakry. Cela porte sur la fourniture de 11 MW ) la Guinée chaque année de 2021 à 2023, soit 33 MW pour ces trois années. « La Côte d’Ivoire exportait déjà de l’énergie vers les pays du nord et de l’Est, et cette fois, on consacre l’exportation vers les pays de l’ouest. Nous venons de signer avec la Guinée. A partir de ce moment, nous pouvons couvrir une partie de leur demande en énergie électrique conformément au terme du contrat » a déclaré le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie Thomas Camara.

Un pasteur, résidant dans la commune de Bingerville, a perdu la vie de manière tragique, révèle ce jour 1er décembre 2021, le journal Soir Info. L’homme de Dieu était en dormi quand l’incendie s’est déclaré dans son appartement de trois (3) pièces. Une colonne de fumée a d’abord alerté les voisins qui faisait tout pour éteindre le feu et aussi interpellé le pasteur endormi. Malheureusement, ce dernier ne se reveillera pas et il sera retrouvé quelque temps après, calciné par les flammes. Selon certains témoins, cités par Soir Info, le feu sera parti d’un court-circuit. La police qui s’est présenté sur les lieux a décidé d’ouvrir une enquête afin de connaître les vraies circonstances de ce drame.

Le directeur général de l’Office national de l’État civil et de l’identification, Sitionni Kafana a indiqué qu’il y a près de 400 000 pièces d’identité qui n’ont pas encore été retirées par les réquérants.  Sitionni Kafana lance un appel aux populations pour qu'elles partent chercher leur CNI. Le ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly et le ministre du budget et du porte-feuille de l’État, Moussa Sanogo ont révélé que 32,8 milliards ont été décaissés pour le désenclavement de cinq sous-quartiers de la ville d’Abidjan.


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com