SANTE

4 odeurs du corps qui doivent vous inquiéter

Publié le 25 Juillet 2018
606 vues

Aussi désagréables soient-elles, les odeurs corporelles sont, pour la plupart, banales et nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Toutefois, si une odeur devient forte ou inhabituelle, il faut y prêter attention car elle est peut-être le signe d'un problème de santé. Haleine, selles, urines, organes intimes... Voici celles qui doivent vous alerter.

La mauvaise haleine
La mauvaise haleine, autrement appelée halitose, est un phénomène courant qui nous touche tous de temps à autre, notamment lorsqu’on a faim. "Toutes les haleines ont une odeur. C'est lorsqu’elle devient désagréable pour soi et pour les autres qu'elle peut être le signe d'une pathologie sous-jacente" commente Jean-Pierre Rageau.
Le signe de quoi ? Une halitose récurrente peut indiquer une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une inflammation ou une infection des gencives, une macération à la surface des amygdales, un écoulement postérieur des fosses nasales, une maladie digestive (gastrite, ulcère d'estomac...), du diabète… "Mais parfois, la mauvaise haleine, c'est dans la tête (halitophobie) !" note le médecin généraliste.
Une forte odeur d’urine
Normalement, l’urine doit être de couleur claire et ne pas avoir d’odeur particulière.
Le signe de quoi ? En cas d’odeur inhabituelle, cela peut être le signe d’une infection urinaire, d’une infection sexuellement transmissible (IST) de type chlamydiae ou d'une prostatite chez l'homme. "Elle peut également être à l’origine d’une infection du rein (pyélonéphrite), ou liée à une prise médicamenteuse (certains antibiotiques...), au climat hormonal (ménopause, grossesse, menstruations...), au diabète ou encore à certains aliments tels que asperges, café, ail, choux de Bruxelles" ajoute le spécialiste.
Une mauvaise odeur vaginale
Le vagin a la faculté de s’auto-nettoyer.
Le signe de quoi ? En cas d’odeur forte et désagréable, on peut d’abord penser à un simple déséquilibre de la flore vaginale qui se traite à l’aide de probiotiques vaginaux. "Peuvent également être en cause une mycose vaginale, une vaginose (infection vaginale), une parasitose génitale, une infection sexuellement transmissible (IST) de type chlamydiae ou gonocoques, voire un corps étranger oublié comme un tampon hygiénique ou petit objet chez la fillette" souligne le Docteur Rageau.
Une odeur de selles nauséabondes
Évidemment, en temps normal, les selles ne sentent jamais très bon. Néanmoins, en cas d’odeur vraiment nauséabonde, mieux vaut consulter.
Le signe de quoi ? Elle peut témoigner d'une malabsorption intestinale, comme dans le cadre d’une intolérance au gluten et de la maladie céliaque, d'une inflammation de la muqueuse intestinale (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, colite spasmodique...), d’une infection intestinale (gastro-entérite ou parasitose intestinale), d'une inflammation du pancréas (pancréatite chronique), ou encore d'un cancer digestif, en particulier si on retrouve du sang dans les selles. Notons qu’une alimentation riche en protéines animales peut aussi rendre les selles nauséabondes...


Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com