SANTE

Infection urinaire : Les traitements antiseptiques

Publié le 03 Juillet 2018
626 vues

Fréquentes envies d’uriner, brûlures à la miction, les infections urinaires doivent amener à consulter. En effet, en l’absence de traitement antiseptique urinaire, l’infection urinaire peut passer de la vessie aux reins et générer une pyélonéphrite. Le point sur les traitements antiseptiques.

Le traitement de l’infection urinaire En premier lieu, il est recommandé de beaucoup boire. Au minimum 1,5 litre d’eau par jour entre les repas. Il faut éviter une hygiène intime trop agressive, de même que de s’essuyer de l’arrière vers l’avant aux toilettes.
Si l’infection urinaire est confirmée par un examen cytobactériologique des urines (ECBU), le médecin prescrit un traitement antiseptique urinaire.Les traitements antiseptiques urinairesIl existe divers traitements antiseptiques urinaires, selon leur durée, la réaction de la personne au traitement, sa situation (grossesse). Il est à noter que la précocité avec laquelle le traitement est entrepris est un gage de guérison plus rapide et avec des risques de complications moindres.Un traitement à dose unique est prescrit : la fosfomycine trométamol.
Si ce traitement de première intention ne suffit pas, des traitements courts sont nécessaires sur 3 ou 5 jours comme le pivmécillinam, les fluoroquinolones ou encore la nitrofurantoïne.Infection urinaire chronique : le traitementQuand la femme est sujette à plus de 4 infections urinaires par an, on parle de cystite chronique.
En pareil cas, le médecin prescrit à la fois un ECBU pour déterminer la bactérie responsable de l’infection et un antibiogramme pour savoir quel antibiotique sera efficace. Un coffret de bandelettes urinaires ainsi qu’une ordonnance pour un traitement antibiotique ultérieur sont confiés à la patiente.


Publicité


Dernières minutes
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Le groupe Etat islamique crie vengeance contre les Kurdes de Syrie
Pays-Bas: l'auteur présumé de la fusillade d'Utrecht arrêté (police)
"Gilets jaunes": Griveaux prône le dialogue mais maintient le cap
Municipales 2018: Reprise du scrutin dans les localités de Bassam, Bingerville, Rubino et Booko (Cour suprême)
La star du Football brésilien Ronaldinho est arrivée à Abidjan
La CAF retire l`organisation de la CAN 2019 au Cameroun. (Officiel)
Le RHDP récuse les accusations du PDCI-RDA quant aux supposées fraudes durant les élections locales (Adjoumani Kobénan)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com