SANTE

Maladie d’Alzheimer : Quelques facteurs qui augmenteraient les risques

Publié le 03 Février 2021
144 vues

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui reste encore incurable à ce jour.

Maladie d’Alzheimer et crise de la santé mentale

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui reste encore incurable à ce jour. Elle provoque une perte progressive et irréversible des fonctions cérébrales, plus particulièrement, celle de la mémoire. Découvrez quelques facteurs qui pourraient augmenter les risques de la maladie.


L’analphabétisme

D’après des recherches, le manque ou le faible niveau d’éducation pourrait être un facteur déclencheur de la maladie d’Alzheimer. En effet, plus une personne est instruite, son cerveau est pas développé et donc plus résistant à la maladie d’Alzheimer.


L’hypertension et l’hypotension

Une étude récente affirme que l’hypertension artérielle à partir de la trentaine augmenterait le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer dans sa vieillesse. Pour ce qui est le cas de l’hypotension, le manque d’oxygène au cerveau augmente le risque de démence.


L’indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure utilisé pour la détermination de la masse corporelle. Une IMC importante chez les moins de 65 ans est lié à un risque de démence. D’après des recherches, un IMC entre 18,5 et 24,9 pour cette tranche d’âge réduit le risque de démence. Alors qu’être en sous-poils à l’âge moyen et plus tard peut l’augmenter.


La dépression

La dépression augmente les niveaux de substances chimiques nocives dans le cerveau. Un déséquilibre de celles-ci entraîne la perte de cellules cérébrales, augmentant donc les risques de développer l’Alzheimer.


Le stress

Le stress, à long terme, cible les cellules immunitaires du corps, qui jouent un rôle important dans la lutte contre la démence. L’hormone cortisol contribue également au stress et a un impact sur la mémoire.


Les traumatismes crâniens

Le lien entre la maladie de l’Alzheimer et les traumatismes crâniens subis dans le passé a été observé pour la première fois en 1928. Toutefois, il n’a pas encore été prouvé qu’un traumatisme crânien unique ou répétitif soit le facteur déclencheur ou contributif de l’Alzheimer. Notre seule certitude est que les dommages cérébraux engendrés par un traumatisme crânien sont semblables à ceux de la démence.


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com