INTERNATIONAL

Lutte contre le terrorisme au Nord de la Côte d’Ivoire : Quand le racket et la corruption diluent la riposte du gouvernement

Publié le 29 Juin 2021
354 vues

L’armée ivoirienne améliore sa performance et ses équipements. Elle a mené beaucoup d’opérations anti-jihadistes à sa frontière septentrionale dont « frontière étanche » et « Comoé 2020 »

L’armée ivoirienne améliore sa performance et ses équipements. Elle a  mené  beaucoup d’opérations anti-jihadistes à sa frontière septentrionale  dont « frontière étanche »  et « Comoé 2020 »  conjointement avec son homologue du  Burkina Faso en mai 2020. Selon des communiqués de   l’État-Major Général, la collaboration apporte des résultats », note le rapport du chercheur Lassina Diarra.

Cependant, cette riposte régalienne est annihilée, par endroits, par le racket, la corruption dans l’administration, le comportement de certains hommes en armes, sur le théâtre des opérations. « À Téhini, les autochtones dénoncent  la « prévarication des autorités officielles ».La principale accusation porte sur la « vénalité de certains militaires » et leur « inclination impunie au racket ». Quant   à l’administration locale, elle souffrirait d’impuissance face  aux  tentatives de subornation par des financeurs ».  

Ajoutant : « sous couvert de lutte contre l’insécurité, des postes d’observation (de fortune et occasionnels) bourgeonnent au  bord des routes qui desservent Téhini ; leur nombre augmente curieusement le samedi, jour de marché. Un trajet d’une quinzaine de km, compte 2 ou 3 haltes, d’un professionnalisme plutôt sommaire.  Les passagers et piétons dont des commerçants sont obligés de régler le forfait de 1000 Fcfa,

Plus grave, « victimes de la prédation des soldats, les riverains comprennent  moins l’opportunité de leur déploiement ». A titre d’exemple, « des terroristes présumés  offrent en cachette aux orpailleurs  coopératifs des matériaux  de détection de métaux; des agents des eaux et forêts les revendent après saisie », souligne le rapport.

Autre exemple : « À Téhini, des bagarres de maquis éclatent souvent lorsque des militaires soûlographes cèdent  à la consommation de  l’alcool frelaté77, le fameux koutougou ».

Lassina Diarra attire gravement l’attention du gouvernement du Premier ministre Patrick Achi : « Pourtant, mieux qu’au Burkina Faso, au Mali et au Niger, la Côte d’Ivoire héberge le capital culturel  de son salut à condition que ses dirigeants  s’en persuadent à  temps  et établissent  - ensemble et à rebours  des luttes internes de préséance – les termes de l’union sacrée  contre  le terrorisme. 

Si elle  prend  la mesure du risque en couplant approche préventive et gestion des urgences sécuritaires et en sortant du déni d’une réalité persistante qui  est  la montée de l’extrémisme, la Côte d’Ivoire pourrait encore s’appuyer sur ce que Bakary Sambe appelle  « les ressources culturelles endogènes » pour   renforcer  sa résilience à l’épreuve de la transnationalité ».


Emmanuel Gautier  


Publicité


Dernières minutes
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Roger Banchi se réjouit de la candidature de Bédié et nargue Ouattara
Football, mercato: L’ivoirien Hassane Kamara va signer à Nice
COVID-19/ côte d'ivoire : Enfin, une bonne nouvelle
Plusieurs chefs du commando de l'attaque de Kafolo interpellés
Convention du PDCI : Billon brise le rêve des anti-Bédié
Des barons du RHDP regrettent que Ouattara ait ‘’perdu la bénédiction de Bédié’’, selon un pro-Soro
Après son retrait du RHDP, le PDCI est devenu très attractif affirme le Secrétaire exécutif Maurice Guikahué, au “Fauteuil blanc“ du Nouveau Réveil
C’est à Charles Diby de dire s’il est PDCI ou pas. Allez donc lui poser la question (M. Guikahué)
Aujourd’hui, je suis allé saluer Gbagbo et je suis heureux de m’être réconcilié avec lui ( M. Guikahué)
Etudiants et personnel médical défilent contre Bouteflika à Alger (AFP)
Christchurch : six corps de victimes rendus aux familles (police)
Nouvelle-Zélande: le tireur des mosquées doit subir la loi dans "toute sa rigueur" (Ardern)
Publicité
D'autres articles

Tous droits réservés www.rue80.com